Qu’est ce que le Futsal:

Le Futsal, mot provenant de l’association de deux mots : « futbol de sala » ou « futebol de salão », qui signifie « football en salle », est un sport collectif dont les règles s’inspirent principalement de quatre sports collectifs : le basketball, le handball, le waterpolo et le soccer en gardant la notion de balle au pied. Il est issu du continent Sud-américain.

De 1930 à 1933, des règles spécifiques au football en salle ont été crées par l’argentin Juan Carlos Ceriani Gravier, en Uruguay, où venait de se dérouler la première Coupe du monde de Futsal (1930). L’argentin venait d’instaurer des règles codifiées, s’inspirant du basketball, du handball, du waterpolo et du soccer. La première fédération pour ce sport a été créée cette même année au Brésil.

En 1956, Luiz Gonzaga de Oliveira Fernandes et Habib Maphuz instaurent des spécificités de taille, de poids et de hauteur de rebonds pour le ballon et limitent le nombre de joueurs par équipe sur le terrain à cinq joueurs. En 1969, la première confédération Sud-américaine de Futsal fut créée et dont les membres étaient l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay et le Brésil. Le premier championnat mondial de Futsal eu lieu en 1982.

Depuis ce temps, ce sport a connu une rapide popularité en Amérique du Sud, et plus particulièrement au Brésil qui est encore aujourd’hui la patrie du Futsal. Ce sport y est une véritable institution, les plus jeunes sont initiés au Futsal à l’école, puis peuvent intégrer des sections spécialisées à partir de 11-12 ans.

De très nombreux grands joueurs brésiliens sont issus du futsal. Pelé, Zico, Sócrates, Bebeto, Ronaldinho et d’autres superstars du soccer d’aujourd’hui dont Messi, Ronaldo, Neymar, Rooney ont développé leur technique en jouant au Futsal.

La Place du Futsal au Québec:

Encore méconnu ici, le Futsal se joue au Québec que depuis moins de 4 ans. La première ligue de Futsal au Québec a été créée en 2014. Le Futsal, a plus que sa place au Québec, notamment en considération de sa pratique en salle, ce qui est en parfaite adéquation avec la saison hivernal au Québec. Ce sport a sa place ici et se voit grandir chaque jour.

Intérêt du Futsal et ses règlements:

• Intérêts du Futsal :

L’intérêt du Futsal est multiple. Son règlement spécifique, ses conditions de pratique et son état d’esprit, en font une activité riche en de nombreux points, et elle mérite, à cet égard, une place plus importante.

Tout d’abord, au niveau des compétences et des connaissances générales, la philosophie du Futsal correspond pleinement aux objectifs prioritaires que se fixe (AMF): maîtriser ses émotions, vaincre en respectant ses adversaires, accepter la décision d’un arbitre ou encore respecter le matériel.

Toutes ces valeurs font parties intégrantes de l’activité. Par exemple, la comptabilisation des fautes collectives oblige les joueurs à canaliser leur énergie et à maitriser leurs réactions. S’ils contestent une décision arbitrale ou se montrent trop agressifs sur le terrain, ils seront personnellement pénalisés par le règlement (carton jaune, voir rouge) et leur équipe sera également sanctionnée (faute collective).

• Surface de jeu

Ce sport se déroule dans des gymnases, des petits terrains et pouvant se jouer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur sur des terrains de basketball ou handball. Sa surface de jeu doit avoir minimum de 25 mètres de longueur (38 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 42 mètres. Sa largeur, quant à elle, doit être au minimum de 15 mètres (18 mètres pour les matches internationaux) et ne doit pas excéder 25 mètres.

• Ballon

Le Futsal se joue avec un ballon en forme sphérique et doit être en cuir ou de toute autre matière adaptée. Sa circonférence doit osciller entre 62 cm et 64 cm. Sa masse ne doit pas varier au-delà de 440 grammes au plus et 400 grammes au moins au coup d’envoi du match. La pression du ballon doit être de l’ordre de 400-600 g/cm2.

• Nombre de joueurs et temps de jeu

En forme de jeu, les matchs se jouent entre deux équipes, celles-ci doivent être composées de 4 joueurs de champ et d’un gardien de but. L’équipe peut compter jusqu’à sept remplaçants, dont les permutations sont illimitées durant la rencontre. Un joueur peut rentrer et sortir du terrain autant de fois qu’il le souhaite durant le match. Les remplacements peuvent être effectués à n’importe quel moment du jeu (un joueur doit être complètement sorti du terrain pour être remplacé).

Le match se dispute en deux mi-temps de 20 minutes chacune (en temps effectif officiellement) ou deux mi-temps de 25 minutes chacune (en temps non effectif), avec une pause entre les deux périodes, qui ne doit excéder les 15 minutes. Les équipes ont droit à une minute de temps mort non cumulable, dans chacune des deux périodes.

• Cumul des fautes

N’importe quelle faute précédant un coup de sifflet entraine un coup-franc direct ou indirect (seules les fautes directes sont cumulées). Après cinq fautes directes, chaque faute supplémentaire est sanctionnée par un jet-franc à 10 mètres. Les fautes sont remises à zéro lors de la seconde mi-temps.

 

 

Récapitulatif du règlement (selon la réglementation AMF):

• Se joue en salle ou à l’extérieur sur un terrain réduit (basket-ball ou handball)
• Les buts de handball sont utilisés.
• Le ballon est spécifique et il rebondit peu.
• Il y a 5 joueurs sur le terrain incluant le gardien.
• Le nombre de remplacements est illimité.
• Pas de contacts physique.
• 1 minute de temps mort par équipe et par période.
• Pas de hors-jeu.
• Tous les coups francs doivent être joués dans les 4 secondes.
• Notion de sanction collective dans des cas de plusieurs fautes individuelles
• La rentrée de touche se joue à la main ou au pied.
• Tous les arbitres à l’extérieur du terrains

X